Communiqué 1

Accueil ]    [ Sommaire ] [ Présentation ] [ Moteur ]

[ Rééducation ] [ Séances ] [ Elia 3 ] [ A l'école ]

Droits de l'enfant Circulaire 97 B.O. n° 12 Texte n°404 Sénat: 02/2000 Divers Communiqué 1 Communiqué 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Communiqué de presse du 21 janvier 2002


Jack Lang demande aux maîtres de l'enseignement une vigilance renforcée au sujet des violences sexuelles



La protection des enfants est notre devoir sacré et notre vigilance doit être permanente.

Plus que toutes les autres, les violences sexuelles et la pédophilie en particulier, avec les conséquences dramatiques qu'elles engendrent, doivent être prévenues et réprimées sans faiblesse.

Le législateur est intervenu à plusieurs reprises, ces dernières années, pour lutter contre les mauvais traitements infligés aux enfants et pour réprimer les infractions sexuelles.

J'ai mis à disposition de tous les membres de la communauté éducative des textes rappelant à chacun ses obligations.

J'ai rappelé avec force les procédures à mettre en œuvre dans la circulaire du 15 mars 2001 et aujourd'hui encore je veux réaffirmer les principes qui doivent présider à notre action.

L'accompagnement des personnes est primordial : les victimes et leurs familles, fortement traumatisés doivent être traitées avec tact par tous -enfants qu'il faut protéger, familles qu'il convient d'informer, communauté scolaire qu'il faut rassurer et soutenir- C'est là que les partenariats engagés prennent tout leur sens, contribuent à une appréhension complète des situations et sont la garantie que toutes les compétences ont été mobilisées pour une résolution équitable d'un problème très souvent complexe.

Le programme d'action que j'ai engagé répond à toutes les nécessités. Les centres de ressources désormais présents dans les départements sous la responsabilité des inspecteurs d'académie doivent prêter, dans tous les cas où la communauté scolaire est atteinte, une assistance matérielle et morale aux enfants et à leurs familles, en liaison avec les associations d'aide aux victimes.

Les équipes éducatives souvent déstabilisées par ces situations douloureuses, et d'autant plus choquées lorsqu'un de leur membre est mis en cause, doivent pouvoir trouver une aide, un conseil, un recours afin de remplir pleinement leur rôle.

L'information et la formation des personnels est un objectif de première importance. C'est pourquoi l'ensemble des inspecteurs de l'éducation nationale a participé, sur ma demande, aux séminaires nationaux organisés sur ce thème. Par ailleurs afin d' assurer la fiabilité de nos réflexes, que se soit en cas de suspicion ou de faits avérés, il est apparu indispensable d'élaborer ce guide à destination de tous les personnels des écoles et des établissements scolaires.

Les actions de prévention déjà largement engagées au sein des écoles et des établissements scolaires doivent se poursuivre, en effet la loi nous fait obligation de renforcer le rôle de l'École dans la prévention et la détection des faits de mauvais traitements à enfant .

Les propositions qui m'ont été remises par Nicole Belloubet-Frier, rectrice de l'académie de Toulouse, sur les violences sexistes et sexuelles dans les établissements scolaires ouvrent des pistes d'actions que je souhaite mettre en œuvre.

Le logiciel SIGNA qui permet actuellement de recenser les violences et en particulier les violences sexuelles sera un outil précieux pour mieux connaître ces phénomènes et mieux les combattre.

Je sais pouvoir m'appuyer sur votre engagement personnel et, à travers vous, sur l'engagement de tous ceux qui participent à la mission de l'éducation pour préserver notre École de ces comportements indignes.

Le maître mot doit être vigilance. Vigilance pour protéger scrupuleusement les enfants, vigilance pour se prémunir contre les accusations infondées.
C'est dans le respect de la loi que l'École doit participer à la manifestation de la vérité.

C'est ainsi qu'elle se montrera digne de la mission qui lui est confiée.

Jack LANG

 

© Ministère de l'éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/presse/2002/violence/vigilance.htm

 

 

 

Remonter ] Droits de l'enfant ] Circulaire 97 ] B.O. n° 12 ] Texte n°404 ] Sénat: 02/2000 ] Divers ] [ Communiqué 1 ] Communiqué 2 ]