Elia 5

Accueil ]    [ Sommaire ] [ Présentation ] [ Moteur ]

[ Rééducation ] [ Séances ]

Elia 1 Elia 2 Elia 3 Elia 4 Elia 5 Elia 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elia, est cette fois-ci un garçon scolarisé en moyenne section de maternelle. Il rencontre des difficultés d'adaptation à l'école, n'a pas de relations avec ses pairs, présente une absence totale d'autonomie, et de production.

En séance de groupe, il progresse vite, et au bout de 10 séances, j'envisage de faire une synthèse évaluation avec l'enseignante, puis la famille.

A cette période, alors que je cherche son groupe, Elia refuse de venir et part se cacher.

La maîtresse outrée, me l'amène de force.

En séance, je lui demande ce qui se passe pour lui, dans la mesure où il est toujours venu avec plaisir.

Il me répond alors "je veux plus faire avec". Surprise devant tant de certitude, je lui demande pourquoi et il me répond: "maintenant, je veux être avec les autres (enfants)".

Je lui explique que j'entends sa demande, que j'entends qu'il pense être prêt à arrêter, mais que je lui demande de bien y réfléchir et de revenir la semaine suivante. Je lui donnerai alors le point de vue des différents participants au contrat (enseignant, famille, et moi-même). Il me dira où il en est de ses réflexions et  nous déciderons alors.

A la séance suivante, il vient spontanément, s'assoit et sans me laisser le temps de dire quoi que ce soit me précise:" je veux plus faire avec". 

Je lui donne l'avis de chacun de membres du contrat rééducatif, lui parle des changements notés en classe, en séances et à la maison. Il redit son désir d'être avec les autres, d'être dans sa classe. Je lui signale que puisque nous sommes tous d'accord, son travail s'arrête soit maintenant, soit à la fin de la séance.


Il a dit "maintenant", et, avec mon accord est sorti. Il est retourné seul dans sa classe, sans un regard, ni pour moi, ni pour les jeux....

 

http://www.chez.com/sylviecastaing/

Sylvie CASTAING © 

Tous droits réservés

Toute reproduction totale ou partielle de ces écrits ne peut être faite sans mon consentement écrit.

Pour découvrir la suite des aventures d'Elia .....