Lecture 3

Accueil ]    [ Sommaire ] [ Présentation ] [ Moteur ]

[ Rééducation ] [ Lectures ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le silence des enfants turcs à l'école.

Alain Manigand

 

Psychologie et Éducation 

N° 37 Juin 1999

P.58

 

 

Coups de coeur:    

 

Une intéressante recherche action explicitée clairement. Un réel travail d'Équipe impliquant les différents partenaires de l'aide à l'enfant: enseignant, RASED, familles. Un projet complet.

 

 

J'ai particulièrement aimé:

 

bullet

Le rappel des différentes sortes de silence selon Zerdalia Dahoun  

bullet

La présentation du projet:

 
bullet

mise en place

bullet

le déroulement des observations des enfants en situation scolaire

bullet

le déroulement de 3 séances préalables à l'organisation de l'aide

bullet

la période de synthèses avec les enseignants et le RASED pour définir collégialement les différents types d'actions à mettre en place auprès des enfants et des familles

bullet

 le bilan de l'expérience

 

bullet

La conclusion    

__________________________

 

 

Résumé du texte d'Alain Manigand, formateur CEFISEm de Bordeaux, Docteur en Sciences de l'Éducation:

 

"Cet article présente une recherche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants "mutiques". Comment aider des enfants à sortir du silence? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques. Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer."

 

Psychologie et Education N° 37, Juin 99, P. 56.

__________________________

 

Plan:

 

Mutisme ou silence

bullet

Les échos du silence selon Zerdalia Dahoun:

 
bullet

le silence-abri/silence-frontière

bullet

le silence-révolte

bullet

le silence-mémoire de la mort

bullet

le silence-compromis

bullet

le silence-fusion

bullet

le silence persécution

bullet

le silence-repli

Réflexions sur une expérience

 

Bilan de cette expérience

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

__________________________

 

Citations et extraits:

 

"Le silence d'un enfant a quelque chose de déroutant pour les enseignants mais également pour tout pédagogue. Il peut être perçu comme intolérable, car comme le souligne Z.Dahoun (Les couleurs du silence: le mutisme des enfants de migrants, Paris, Calmann Lévy en 1995):

"le silence fait naître chez l'autre des affects éprouvants, parfois violents ou un sentiment douloureux d'impuissance. Il déroute et autorise toutes sortes d'improvisations personnelles. L'enfant silencieux est pensé comme incoopérant, résistant, hostile et l'adulte, qui se sent agressé par le mutisme, agresse à son tour. Le comportement silencieux suscite une telle angoisse, une telle intolérance, qu'au lieu de chercher à en comprendre le sens, on s'acharne à le vaincre:" mais parle donc"."

 

Le silence des enfants turcs à l'école

A. Manigand

 

Psychologie et Education N° 37, juin 99, P. 56

 

___________________

 

"Plus encore que pour d'autres enfants les équipes éducatives ont tendance à chercher l'explication aux difficultés de l'enfant de migrants en dehors de l'école, notamment dans le milieu familial. Les interprétations de ces difficultés sont donc très souvent évoquées en terme de troubles psychologiques, d'environnement familial défaillant, de pratiques linguistiques non adaptées, etc.  (.....) 

L'enfant-élève doit être considéré comme un acteur et non pas comme la reproduction d'un soi-disant contexte familial. son fonctionnement dans la classe est le résultat de sa propre action, c'est en effet lui qui construit ses propres représentations avec les moyens qu'on lui a donnés. C'est donc en lui donnant d'autres moyens pour construire d'autres représentations que l'on pourra modifier son comportement."

 

Le silence des enfants turcs à l'école

A. Manigand

 

Psychologie et Education N° 37, juin 99, P. 72.

 

 

    

     
Lecture 1 ] Lecture 2 ] [ Lecture 3 ] Lecture 4 ] Lecture 5 ] Lecture 6 ] Lecture 7 ] Lecture 8 ] Lecture 9 ] Lecture 10 ] Lecture 11 ] Lecture12 ] Lecture 13 ] Lecture 14 ] Lecture 15 ] Lecture 16 ] Lecture 17 ] Lecture 18 ] Lecture 19 ] Lecture 20 ] Lecture 21 ] Lecture 22 ] Lecture 23 ]