Mémoire 7

Accueil ] Présentation ] Sommaire ] Diffusion ] Forum ] Livre d'or ] Logos ] Moteur ] Résistance ] Nouveautés ]

 [ Formation ] [ Mémoires ]

Mémoire 1. Mémoire 2. Mémoire 3. Mémoire 4 Mémoire 5 Mémoire 6 Mémoire 7 Mémoire 8 Dossier 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A CORPS ET A CRIS

A quelles conditions,  l’utilisation des médiations corporelles dans les groupes d’aide à maturation peut-elle permettre aux enfants de cycle 1 et 2 de surmonter les difficultés rencontrées à l’école ?

Pierre DEMMER

CAPA-SH option G

Année universitaire 2005/2006

 

 

Pour accéder à la partie qui vous intéresse, cliquez sur le dossier.

 

A lire ou à télécharger

Résumé

Sommaire

Introduction

Conclusion

Bibliographie

               

L'intégralité du mémoire

Sans les annexes

 

 

 

Fiche descriptive

 

A CORPS ET A CRIS

A quelles conditions,  l’utilisation des médiations corporelles dans les groupes d’aide à maturation peut-elle permettre aux enfants de cycle 1 et 2 de surmonter les difficultés rencontrées à l’école ?

Résumé

Pour de nombreux auteurs, la place du corps dans l’institution scolaire est insuffisante. Il apparaît néanmoins, que le fait de consacrer plus de temps aux activités motrices ne peut suffire à prévenir les difficultés que rencontrent certains enfants à l’école.

En rééducation, le maître G est appelé à se poser la question du choix de la médiation. L’utilisation de médiations corporelles au sein des Groupes d’Aide à Maturation se fonde sur les travaux de la psychomotricité relationnelle, elle-même influencée par la psychanalyse.

La mise en place des GRAM pose un certain nombre de questions, concernant : la pose de l’indication, la constitution des groupes, le bien fondé du travail en groupe.Des comportements récurrents au sein des groupes, comme l’agressivité et l’inhibition, interrogent le rééducateur sur sa place, les attitudes  à tenir en séance.

Au-delà de la question du corps, la réflexion s’oriente vers les conditions nécessaires pour que ce travail au sein des GRAM puisse être réellement rééducatif

Mots clés : corps- groupe- médiation- psychomotricité- rééducation

http://www.chez.com/sylviecastaing/

Sylvie CASTAING © 

Tous droits réservés

Aucune reproduction totale ou partielle de ces écrits et des mémoires en téléchargement ne peut être faite sans le consentement de leurs auteurs. 

Mémoire 1. ] Mémoire 2. ] Mémoire 3. ] Mémoire 4 ] Mémoire 5 ] Mémoire 6 ] [ Mémoire 7 ] Mémoire 8 ] Dossier 1 ]