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Jeux des ressources:

 

A. Introduction

Cette technique a été crée et utilisée par J.C. Mills et R.J. Crowley, psychothérapeutes pour enfants. 

Elle est présentée, explicitée et étayée d'exemples pratiques dans leur ouvrage "Métaphores thérapeutiques pour enfants".

 

B. Mills et Crowley

1. Définition:

Le jeu des ressources est un jeu de société préétabli inventé, créé, réalisé et dirigé par l'enfant. 

 

2.Genèse:

Leur travail de psychothérapeutes pour enfants leur à fait développer ce concept de jeu de société en partant de la "Carte des Trésors" de Capacchione et en y intégrant des éléments métaphoriques. 

 

3. Intérêts, objectifs:

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Entrer en contact avec ses sentiments et émotions. 

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Pour les auteurs, l'enfant amené en thérapie est extrêmement conscient de la façon dont les autres voient son problème mais est complètement ignorant de comment il se situe lui-même, et encore moins comment il peut faire pour le résoudre. Le jeu des ressources, à l'aide du contexte rassurant d'un jeu de dessin, a donc pour objectif de permettre à l'enfant de trouver sa propre manière de percevoir son problème et de l'aider à  prendre conscience de sa richesse intérieure, de sa créativité et de ses ressources.

 

4. Création du jeu.

L'enfant crée individuellement son jeu.

Matériel:

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Papier, carton, crayons, feutres, ciseaux etc..;

 

Consignes:

  1. Proposer à l'enfant de dessiner dans un angle de la feuille quelque chose qu'il aimerait voir.

  2. Dans l'angle opposé, dessiner un personnage ou un objet pouvant l'aider à accomplir son désir. 

  3. Faire visualiser à l'enfant les yeux fermés la carte, le chemin allant d'un point à l'autre. Accompagner l'enfant oralement afin qu'il puisse bien visualiser les détails du chemin. Lui faire réouvrir les yeux puis dessiner ce qu'il a visualisé.

  4. Demander à l'enfant de dessiner 3 obstacles qui pourraient empêcher l'objet ou le personnage d'atteindre son but. 

  5. Demander à l'enfant de créer une ressource particulière par obstacle. Ces ressources sont dessinées puis découpées et ainsi  transformées en "cartes des ressources" utilisées lors du jeu. 

  6. L'enfant dessine sur le chemin autant d'espaces de repos que nécessaire. Il les symbolise comme il le désire. (cases du plateau de jeu).

  7. L'enfant dessine, découpe, modèle ou choisi des objets pour réaliser les pièces symboliques à avancer le long des arrêts de la carte. 

  8. L'enfant reproduit les dessins des cartes ressources dans un cercle divisé en 3 parts égales, et attribue à chacun un chiffre correspondant aux constellations du dé. (On peut proposer à l'enfant de faire correspondre 2 constellations du dé à chaque ressource, ce qui augmente à chaque tirage ses chances d'obtenir la ressource)

 

Règles: 

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Les joueurs utilisent les pièces symboliques pour avancer.

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Le joueur bouge sa pièce conformément aux points du dé.

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On joue chacun son tour.

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Arrivé à un obstacle le joueur lance le dé autant de fois que nécessaire pour obtenir la carte ressource dont il se sert comme d'un laisser-passer. 

 

Remarques:

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Le jeu ne s'arrête que lorsque l'enfant a atteint son but. Si le thérapeute arrive en premier, il peut soit recommencer soit rester sur le but en attendant l'enfant. 

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L'enfant reçoit une preuve de sa réussite (autocollant, ballon etc.). Il la ramène chez lui. Pour les auteurs elle représente "un rappel positif de ce qu'il a accompli" (Page 226)

 

 

5. Modes d'interventions du thérapeute:

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Les consignes de réalisation du jeu et les règles sont données.

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Pas de suggestions quant aux obstacles ou aux ressources.

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Le thérapeute s'adapte à l'enfant qui reste le seul créateur du jeu.  

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La créativité est valorisée. Certains enfants peuvent rajouter des symboles d'obstacles ou de ressources en cours de jeu. 

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Pas d'interprétations. Quels que soient les contenus psychiques symbolisés, rien ne fait l'objet d'une interprétation. 

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Interventions sur le mode de la "suggestion". 

Les auteurs, se référant à la théorie cerveau gauche/cerveau droit, considèrent que:

"les tâches matérielles que l'on accomplit en assemblant et en jouant occupent l'esprit conscient pendant que les questions importantes son travaillées inconsciemment". (Page 227)

Dans cette optique, les suggestions s'adressent directement à l'inconscient: 

"les suggestions font leur chemin sans être bloquées par la censure du conscient, vers l'inconscient (Erickson & Rossi, 1979, 1981; Erickson, Rossi & Rossi, 1976)" (Page 227)

Exemples de suggestions données par les auteurs: 

"C'est bon de savoir que tu peux recourir à toutes ces choses qui peuvent t'aider à surmonter les obstacles" (Page 226)

 

"Savoir que tu peux t'amuser et apprendre plein de choses nouvelles me fait vraiment plaisir" (Page 226)

 

 

Jeu des ressources (suite): Ma pratique.

 

 

 

Bibliographie
Titre Auteur Édition Année 
Métaphores thérapeutiques pour enfants

C. Mills 

et 

R.J. Crowley

Desclée de Brouwer 1995

 

http://www.chez.com/sylviecastaing/

Sylvie CASTAING © 

Tous droits réservés

Mise en ligne

Le 26 Mai 2002

Toute reproduction totale ou partielle de ces écrits ne peut être faite sans mon consentement écrit.