Rêve éveillé

Accueil ] Présentation ] Sommaire ] Diffusion ] Forum ] Livre d'or ] Logos ] Moteur ] Résistance ] Nouveautés ]

[ Formation ] [ Définitions ]

Rééducation Symptômes Prévention Empathie Médiation Jeu Musicothérapie Résilience Doudous Etayage Génogramme Rêve éveillé Estime de soi

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations, définitions, citations autour du Rêve-Eveillé.

 

 

 

 

Psychanalyse:

"Le rêve-éveillé proprement dit offre la possibilité de vivre un scénario intérieur dans un espace imaginaire. (....)"

 

Evelyne Ridnik, 

Psychologue clinicienne, Psychanalyste

http://www.psycho-ressources.com/evelyne-ridnik.html

 

 

"Tout rêve-éveillé est une métaphore de l'existence, et de ce fait implique l'intégration du passé, du présent et du devenir dans une représentation actuelle, qui n'est pas étrangère à la direction que le sujet donne -intentionnellement ou non- à la trajectoire de sa vie." 

 

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 13


 

Psychanalyse:

"Pour les analystes du GIREP (Groupe International du Rêve-Éveillé en Psychanalyse) le rêve-éveillé, pratiqué lors de certaines séances, s'inscrit dans le champ analytique en tant que moyen privilégié d'accès à l'inconscient.

Il rythme, de façon dynamique et renouvelée, le processus analytique au sein duquel se développent ses scénarios imaginaires dans un espace temps qui lui est propre."

http://www.girep.com/

 

 

" Le rêve éveillé, état intermédiaire et nuancé entre l'état de veille et l'état de sommeil, entre le " physiologique " et le " psychique " est, par essence, le reflet de ce réservoir inépuisable où le sujet a accumulé, depuis sa naissance, ses angoisses, ses craintes, ses désirs, ses expériences, lesquels demeurent, en tout état de cause et face au monde extérieur, les facteurs déterminants de son comportement ".

 

Robert Desoille

Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé, (1961)

Éditions du Mont-Blanc

 

 

Rêve-Éveillé

"Sans aucun recours à la suggestion ni aux techniques hypnotiques, le sujet atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Les images-symboles qui surgissent alors se comportent en agents actifs de l'évolution psychologique dont ils respectent les rythmes et suivent les priorités"

 

Georges Romey

Fondateur du Rêve éveillé libre.

http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm

 

 

Rêve-Éveillé

"Production imaginaire, expression de l'onirisme éveillé, utilisé dans les années 1930 par Robert Desoille dans un but thérapeutique et auquel il donnera plus tard le nom de "Rève-Eveillé Dirigé". Mobilisation active de l'imaginaire en situation de relaxation, par des suggestions d'ascensions et de descentes avec le projet d'explorer "l'affectivité subconsciente" et d'atteindre "la partie supérieure de la psyché qui n est pas uniquement colorée par l'instinct". L'espace imaginaire y apparaît comme une métaphore de l'espace psychique."

 

Evelyne RIDNIK  

Psychanalyste du GIREP (Juin 1997)

http://www.psychotherapies.org/tc4.htm

 

 

Le Rêve éveillé libre, c'est quoi ?

"Ce n'est pas, comme son nom le laisserait supposer, une incitation à fuir dans quelque douteuse rêverie. Ce n'est pas, non plus, un banal avatar de la psychanalyse. C'est une méthode à part entière, efficace, d'utilisation aisée, dont les effets positifs sont rapidement perceptibles. Le rêve éveillé libre est un instrument utilisable par tous les psychothérapeutes, à quelque école qu'ils se réfèrent, à la condition qu'ils veuillent bien admettre que le matériau recueilli pendant la séance se prête tantôt à une lecture freudienne, tantôt se laisse traduire à l'aide de la pensée jungienne. Bien des images soumises à l'interprétation s'éclaireront grâce aux apports de C.R. Rogers. Parfois même les propositions de Paul Diel ou d'A. Janov permettront d'affiner la compréhension des symboles. 

 

La vertu première de la méthode est de promouvoir une dynamique psychologique. Son application réactive le processus d'évolution du psychisme qui s'était figé sous la pression d'excessives protections du Moi conscient. La situation de relaxation détermine un ralentissement du métabolisme. L'état de conscience modifié qui en résulte ne ressemble ni à la conscience ordinaire, ni au sommeil. Il favorise l'émergence d'images exprimant la problématique du patient, véhicule les échanges entre l'inconscient et le champ de conscience, renvoie aux vécus pathogènes de l'enfance et permet une complète mémorisation du " rêve "."

 

Extrait du livre de 

Georges Romey

" Le rêve éveillé libre, une nouvelle voie thérapeutique " 

chez Albin Michel

http://www.reve-eveille.net/methode/index.htm

 

 

 

"Dans le champ de la psychothérapie, le Rêve-Eveillé-Dirigé (RED) occupe une place assez particulière car il n'émerge pas d'un courant thérapeutique spécifique. Centrée sur la fonction imaginaire, cette méthode fut élaborée par Robert Desoille (1890-1966) dès les années 30."

 

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 7

 

 

"Si Desoille a laissé une méthodologie assez précise, en revanche, il faut reconnaître que ses tentatives de théorisation n'ont pas été à la hauteur de sa pratique. Ses limites dans ce domaine ont favorisé la récupération psychanalytique du rêve-éveillé. En effet, un certain nombre de praticiens formés par lui, vont instaurer un Rêve Éveillé Analytique, qui supprime l'usage de la dynamique symbolique et les propositions du thérapeute au nom de la fameuse exigence de neutralité."

 

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 10

 

 

"Le rêve-éveillé en psychothérapie a été initié en 1925 par Robert Desoille (1890-1966) et a connu depuis des évolutions tant au niveau des recherches de son auteur que de celles de ses successeurs."

 

Pour plus de détails, lire la totalité de l'excellent article de

Jacques LAUNAY  

http://www.girep.com/

 

L'évolution historique du rêve-éveillé depuis Robert Desoille jusqu'au GIREP:

"Elle permet de distinguer trois grandes périodes :

  1. la période desoillienne (1925-1966) (....)

  2. la période post-desoillienne (1968-1982) : les élèves directs de Desoille cherchent à élucider les ressorts de la cure R.E.D. à la lumière de l'inconscient freudien, tout en gardant 1'originalité du rêve-éveillé de Desoille. (....) Période qui se termine par une scission à propos de problèmes relationnels autant que théoriques ;

  3. la troisième période, depuis 1982, durant laquelle l'intégration du rêve-éveillé dans la psychanalyse prend de plus en plus d'importance, peut-être au détriment de son originalité (.....)"

 

Pour plus de détails, lire dans sa totalité l'excellent article de

Jacques LAUNAY  

http://www.girep.com/

 

 

 

 

 

"En 1923, Robert Desoille, ingénieur de formation, pressent l'efficacité du cheminement imaginaire en tant que démarche en psychothérapie. Convaincu, à travers son expérimentation, des avantages d'une conduite directive de la séance d'expression de l'imaginaire, Robert Desoille choisit logiquement, pour sa méthode, la dénomination de Rêve Éveillé Dirigé.

 

La directivité s'affirmait d'abord dans la proposition, par le praticien, d'une image initiale pour chaque rêve du patient, puis dans la conduite du rêve par des interventions suggérant des orientations spatiales et des substitutions d'images réputées "positives" aux images réputées "négatives"."

 

Georges Romey

Fondateur du Rêve éveillé libre.

http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm

 

 

"Inspirée des travaux de Robert Desoille, la méthode du rêve-éveillé libre se différencie de ceux-là par l'observance rigoureuse de la non directivité de la part du praticien.

 

Le praticien du Rêve Éveillé Libre adhère à l'idée que ni lui même ni la conscience du patient ne sont en mesure de prévoir les cheminements de l'imaginaire, et qu'en conséquence, nul ne peut prétendre intervenir pour "diriger" le rêve. 

 

(....) le psychothérapeute appuie son interprétation des éléments du rêve exclusivement sur la traduction des symboles et des associations spontanées du patient."

 

http://www.reve-eveille.net/methode/index.htm

 

 

"L'imaginaction" à l'œuvre dans le Rêve Éveillé Dirigé

Il est important de souligner qu'un vécu imaginaire à autant de poids qu'une expérience dite "réelle": Nous savons aujourd'hui que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation imaginaire et une situation concrète. Dans les deux cas il déclenche les mêmes réactions physiologiques."

 

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 19

 

 

Rêve Eveillé Dirigé (RED)

"Un rêve-éveillé se construit à partir d'un thème initial proposé par le guide ou choisi par le rêveur. Il doit avoir un début, un déroulement et une fin. Pour reprendre une métaphore souvent employée, le sujet est à la fois l'auteur, l'acteur, le metteur en scène et le spectateur de son scénario. Les images s'imposent à lui mais il garde la possibilité de les modifier, dans une alternance de réceptivité et de créativité."

 

 

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 22

 

 

Rêve Eveillé Dirigé (RED)

"Ainsi, la pratique du rêve-éveillé est, à l'origine fondée sur une double constations:

bullet

tout sentiment est transposable en image ou en symbole

bullet

tout déplacement des images symboliques dans l'espace imaginaire (et plus particulièrement sur l'axe vertical) entraîne une modification d'affects.

Sur cette base, il est proposé au patient d'aller à la rencontre de ses symboles et de les faire évoluer en stimulant les potentialités inexploitées qui contribueront à la réorganisation de la personnalité. Ce travail sur  les images intérieures qui tient du l'agir autant que du voir, nous le nommons "imaginaction"

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 9

 

 

Rêve Éveillé Dirigé

"Le RED n'est pas une thérapie interprétative, il ne se focalise pas sur l'analyse du transfert, sans pour autant le nier. L'essentiel du processus thérapeutique se situe en cours de rêve-éveillé, dans le jeu des symboles et non dans l'analyse a posteriori de ceux-ci. "

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 10

 

 

Rêve Eveillé Dirigé

"Un RED nécessite la présence d'une autre personne à laquelle ce rêve est raconté au fur et à mesure qu'il se crée. Celui qui écoute n'est pas passif, il entre dans le monde du rêveur et intervient à l'occasion pour obtenir des précisions ou faire une proposition.  Le rêve-éveillé n'est pas seulement création d'images, il est aussi et surtout mode de communication symbolique" (....)

 

Elisabeth Mercier

Le Rêve-Eveillé-Dirigé revisité

 

L'Harmattan

2001, page 17

 

 

Rêve éveillé psychanalytique:

"La conduite de la cure, dans ce temps du rêve-éveillé, consiste surtout à faire en sorte que le patient reste inscrit dans une production imagée, et non pas qu'il développe des souvenirs ou des réflexions. Ceci mis à part, l'analyste, en principe, n'a pas de raison d'intervenir dans le cours du rêve-éveillé."

http://www.girep.com/

 

 

"De scénario en scénario et par association libre, la dynamique du passage de l'image aux mots favorisent les processus de prise de sens, de transformation, de symbolisation. La cure comporte deux éléments indissociables et interactifs: la production de Rêve-Eveillé et sa mise en mots, le travail associatif à l'élaboration du sens en lien avec les souvenirs, les rêves nocturnes, les fantasmes, construction et interprétation prenant place de manière métaphorique."

 

Evelyne RIDNIK  

Psychanalyste du GIREP (Juin 1997)

http://www.psychotherapies.org/tc4.htm

 

 

"Juliette Boutonnier fit pendant la guerre avec Desoille des expériences de rêve-éveillé, qu'elle évoque dans sa thèse sur l'angoisse  (L'Angoisse, P. 190) Elle écrit par exemple : "Comme le dit Robert Desoille, le sujet au cours du rêve éveillé parle le langage de l'inconscient... Le rêve-éveillé se déroule alors comme une œuvre dramatique, où les gestes et l'attitude de chaque personnage, ainsi que la nature du décor, ont une valeur affective qui a la force d'une donnée objective. C'est par-là que l'on peut comprendre l'effet thérapeutique du rêve éveillé, effet qui paraît même indépendant des interprétations conscientes qu'on peut en donner." 

 

La découverte du rêve éveillé en psychothérapie par Robert Desoille

Jacques NATANSON

 

http://perso.wanadoo.fr/girep/txtnata2.html

 

 

"Remarquable levier de mise en mouvement de la problématique, le Rêve Éveillé Libre agit sur deux grands axes :

bullet

L'axe analytique, nettement repérable par ses résonances freudiennes et que l'on peut considérer comme axe à caractère "psychothérapie" dominant.

bullet

L'axe initiatique qui relève de la vision jungienne et qui agit dans le sens d'un enrichissement de la psyché consciente, c'est à dire du processus de réalisation de soi tel que le concevait C. G. Jung."

 

Georges Romey

Fondateur du Rêve éveillé libre.

http://www.psyrelax.org/wbekad/rel.htm

 

"Le psychothérapeute reconnaît que la mise en œuvre de l'imaginaire, dans le Rêve éveillé libre, agit sur deux plans dont il n'est pas maître :

bullet

Action thérapeutique (analytique) portant sur la réduction ou la dissolution des causes de la souffrance exprimée par le patient,

bullet

Action de développement (initiatique) favorisant l'élargissement du champ de conscience et la réalisation de potentialités demeurées inexploitées."

http://www.reve-eveille.net/methode/index.htm

 

 

 

Rêve éveillé psychanalytique

"Les indications du Rêve-Éveillé en psychanalyse recoupent celles de la psychanalyse dans ses formes classiques. Elles s'adressent :
bullet

aux personnes ayant des difficultés existentielles et relationnelles,

bullet

aux sujets souffrant de troubles névrotiques qui revêtent aujourd'hui les formes les plus diverses jusqu'aux pathologies psychosomatiques et aux cas limites,

bullet

selon des procédures particulières, aux enfants et aux adolescents, pour qui l'abord par le jeu et les images est assez naturel.

 

Groupe International du Rêve-Éveillé en Psychanalyse

http://www.girep.com/

 

 

 

 

bullet

Éliminer la souffrance engendrée par des états dépressifs

bullet

Rétablir les conditions de l'estime de soi

bullet

Agir sur les symptomatiques corporelles

bullet

Agrandir le champ de conscience

bullet

Renforcer le sentiment d'identité

bullet

Réduire le risque de maladies provoquées par la rupture des équilibres fondamentaux

bullet

Harmoniser le rapport entre l'être et l'Être

bullet

Quitter ce monde dans la paix

 

 

http://www.reve-eveille.net/methode/index.htm

 

 

bulletAtteindre et dissoudre les causes profondes d'angoisse, origine possible de nombreux malaises psychosomatiques.
bulletÉtablir l'estime de soi, condition de la relation aux autres.
bulletÉlargir son champ de conscience pour développer ses facultés créatrices.
bulletRetrouver la pleine disponibilité de ses énergies vitales.
bulletApaiser les angoisses liées aux incertitudes métaphysiques…

 

http://www.reve-eveille.net/methode/index.htm

 

Remonter ] Rééducation ] Symptômes ] Prévention ] Empathie ] Médiation ] Jeu ] Musicothérapie ] Résilience ] Doudous ] Etayage ] Génogramme ] [ Rêve éveillé ] Estime de soi ]